Les Arts en Liberté

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

 [Toulon] Créé en 2011, le théâtre Le Liberté -scène nationale de Toulon– est devenu un lieu original et pluridisciplinaire qui sait magnifier la création universelle. Chaque année, cet établissement ancré dans la culture toulonnaise, varoise et nationale, s'est métamorphosé en une véritable plate-forme créative ouverte à toutes formes artistiques et à tous les publics: représentations théâtrales, projections cinématographiques, lectures, conférences, résidences, lieux d'expositions…Un lieu où notre regard se veut critique, notre réflexion se nourrit et notre âme s'élève. En mai, j'ai eu la chance de visiter ses coulisses, l'entraille de l'institution, accompagnée des explications avisées de William Leclerc-qui n'est autre que le gérant du piano bar Le Petit Chicago. Les lieux étaient autrefois occupés par un cinéma Pathé, que je fréquentais et ce souvenir  a donné à la visite un sentiment d'une joyeuse nostalgie pendant que William nous montrait les diverses salles de représentations (dont les noms font référence à l'écrivain Albert Camus, la comédienne Fanny Ardant et le producteur Daniel Toscan du Plantier), les loges, et l'étonnante artillerie technique pour produire un spectacle. Puis, début juin, la conférence de presse présentant la saison 2017-2018, donnée sous la pluie mais avec la chaleureuse présence de ces deux directeurs -la charmante Pascale Broeglin-Rodier et l'irrésistible Charles Berling– a continué d'enchanter la vision que je me faisais de cette institution. Je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une représentation théâtrale mais je sens que la programmation 2017/2018 viendra corriger cette erreur (cependant, je ne manque jamais les expositions photographiques présentées dans le hall ).  Ainsi, cet petit article ne se veut pas une critique théâtrale ni même une présentation des activités du Liberté (je vous laisse le soin de consulter le programme sur leur site ou leur brochure disponible à l'accueil), cependant, je souhaitais mettre l'accent sur les prochains évènements artistiques proposés par Le Liberté ainsi que sur l'étendue des manifestations proposées.

Hors Les Murs!

street

3 années déjà que le Liberté, Scène Nationale de Toulon célèbre le début de l’été en proposant des manifestations de toutes formes artistiques dans différents lieux de la ville. Hors les Murs est une invitation à célébrer les arts, découvrir de nouveaux champs de création, s’interroger, s’étonner, s’enchanter, au gré des places du centre ancien. Car Le Liberté a à cœur de suivre la dynamique des passionnés de ce centre historique et symbolise cet attachement avec la réalisation d'une fresque sur la Place de l’Equerre par les artistes espagnols  Zosen Bandido et Mina Hamada. Cette oeuvre monumentale représente l'identité visuelle de la saison 2017/2018. Représentants de la scène internationale street art, la démarche du Liberté annonce la soirée dédiée à ce courant artistique aux origines contestataires mais prisé des maisons de vente depuis quelques années (le 14 juin). Dans les propositions faites, nous notons aussi la déambulation d'Art Macadam le 23 juin (compagnie que vous avez pu découvrir lors du weekend d'inauguration de la Rue des Arts), des lectures "[z]électroniques" le 29 juin, des projections cinématographiques (29 juin, 5 et 07 juillet), des concerts (16, 21, 23, 29 juin et 07 juillet) ainsi qu'un spectacle de voltige au Carré du Port le 05 juin met par la compagnie Cadute Dalle Nuvole  (et qui signifie "tombés des nuages"!)

fresque le liberte

 

Des actions artistiques toute l'année

Durant le reste de l'année, le Liberté participe à valoriser les artistes locaux. Ainsi, en janvier 2018, la toulonnaise Hildegarde Laszak produira des dessins pour la création de Frank Micheletti, "L'Empire". Aussi, le hall accueille toute l'année des expositions photographiques dans le cadre des "Théma". Pour la saison 2017/2018, les Thémas proposés sont: la raison du plus fou est toujours la meilleure, la Pyramide Humaine, Intimités et le Fric. Après un travail sur l’Art Brut, présenté à l'automne 2016  (Théma: Art Brut) et l'exposition "Natreen" de la photographe disparue Leïla Allaoui, présentée de février à mai 2017 (Théma: Dignités), Le Liberté accueille, jusqu'au 27 juillet,  les créations vidéographiques et photographiques de la photographe Zined Sedira, exposition présentée dans le cadre du Festival Photomed. Son travail photograhique est une référence aux traditions familiales et aux les liens matrimoniaux et le tryptique vidéo interroge les relations entre l'artiste, sa mère et sa fille, en introduisant les paramètres du langage comme formes premières de la communication…

zined sedirazined sedira

zined sedira

Des collaborations remarquables

Toute l'année, Le Liberté mène à bien des actions culturelles auprès de différents publics: scolaires, défavorisés et personnels handicapés. Aussi, il collabore chaque année avec d'autres institutions toulonnaises dans le cadre des "Rendez-vous en Méditerranée" , évènement mettant en lumière la richesse de la création artistique dans un pays du bassin méditerranéen. Cette année, le Liban était à l'honneur et cette programmation multidisciplinaire s'est étendu à la Galerie l'Axolotl, au Metaxu-lieu de création contemporaine, à la Maison de la Photographie, l'Hôtel des Arts et le Port des Créateurs (et bien d'autres institutions culturelles varoises). Le Liberté se fait aussi le relais des manifestations organisées par la Villa Noailles à Hyères. Ainsi, les défilés du 32e Festival International de Mode et de Photographie de Hyères ont été retransmis dans les salles du théâtre. Le film "Ziegfeld Follies" sera projeté Place de l’Equerre à l’occasion de l’ouverture de la Design Parade le 29 juin, Festival International d'Architecture Intérieur à Toulon (Design Parade Toulon #2) et Festival International de Design de Hyères (Design Parade Hyères #12). Enfin, la lecture des poèmes de Marie-Laure de Noailles par la comédienne Amira Casar-jurée du 2e Design Parade Toulon– prolongera ce partenariat (le 18 novembre).

En bref

Un vent de liberté créatif souffle sur cette scène nationale. "Nous voulons parier sur l'avenir, partager des moments lumineux avec tous et ainsi défier les égoïsmes et les peurs" nous rappellent Pascale Boeglin et Charles Berling. Une soif artistique à assouvir sans modération!

Le Liberté – Scène Nationale de Toulon
Grand Hôtel – Place de la Liberté
83000 Toulon

Lien vers le site du Liberté-scène nationale de Toulon ici

Lien vers la Design Parade #12 ici

Lien vers le Festival d'Architecture Intérieur #2 ici

 

 

 

 

 

  

Aimez et partagez !
Pin Share