Design Parade Hyères #11

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Hyères] Rendez-vous incontournable de l'été depuis 2006, la Design Parade Hyères est un concours international destiné à faire connaître et à lancer de jeunes designers. C'est aussi 3 jours consacrés aux échanges créatifs, des expositions et des conférences.  Cette année, c'est le designer anglais  Max Lamb qui est l'invité d'honneur et président du jury de cette 11ème édition de DPH, installée comme à son habitude à la Villa Noailles, sur les hauteurs d'Hyères. Le concours a eu lieu du 01 au 03 juillet mais les expositions restent visibles jusqu'au 25 septembre.
Notons que ce concours est un formidable tremplin pour le lauréat. Ce dernier se voit doté d'un séjour d'un an au CIRVA, à la Manufacture de Sèvres, d'une bourse offerte par la Galerie Kreo et de plusieurs expositions personnelles qui l'amèneront à Cologne, à Paris, pour finir à l'Espace d'Art Le Moulin de la Valette où une exposition personnelle lui sera consacrée, comme celle dédiée cette année à Laura Couto Rosado, lauréate de Design Parade #9.

Petite particularité cette année: la DPH s'agrandit avec un festival implanté à Toulon et consacré à l'architecture d'intérieur, la Design Parade Toulon.

Le savoir-faire local

Véritable mot d'ordre de ce Design Parade que de mettre en valeur l'artisanat d'art français et les passionnés qui le font vivre. Le liège des forêts des Maures était mis à l'honneur l'an passé. Là, c'est la Verrerie de Biot qui s'expose au rez-de-chaussée de la Villa Noailles. Une grande vitrine montre la diversité des formes créées (bouteilles, vases, pichets) ainsi que les couleurs pures, dans un matériau qui porte la signature de cette manufacture: le verre bullé. La commande photographique de Cécile Bortoletti permet de saisir la technique et la minutie des maîtres-verriers.

Vases et bouteilles de la Verrerie de Biot

Vases et bouteilles de la Verrerie de Biot

Commande photographique de Cécile Bortoletti

Commande photographique de Cécile Bortoletti

Le concours

Le jury de cette 11ème édition a retenu les 10 finalistes au printemps dernier et leurs travaux sont exposés au R-1 de la Villa Noailles. Alors que le verdict a été rendu le dimanche 03 juillet, leurs projets  sont visibles et soumis aux critiques du public durant toute la période estivale.

Handcrafted electronics, Sylvain Chassériaux

Handcrafted electronics, Sylvain Chassériaux

Face à la complexité des technologies actuelles, le designer français Sylvain Chassériaux crée un système de composants modulables selon les besoins. Son projet a reçu la Mention Spéciale Eyes on Talents X Frame.

From Inductrial Design, Tobias Nitsche et Cesare Bizzotto

From Industrial Design, Tobias Nitsche et Cesare Bizzotto

Le duo italiano-germanique Cesare Bizzotto et Tobias Nitsche nous offre un projet sobre et élégant, répondant aux contraintes de la production industrielle tout en y apportant une aura singulière.

Seaside bench, Thélonius Goupil

Seaside bench, Thélonius Goupil

Le bois et le rappel de ce matériau à des paysages familiers composent le travail du designer français Thélonius Goupil. Chaque objet interragit ensemble et dans l'environnement dans lequel il se trouve afin de créer une atmosphère unique. Ce projet a remporté le Prix Spécial du Jury, Dotation Gallery S. Bensimon.

Iliode, Jean Besson Jonathan Mauloubier, Charlotte Talbot, Lucas Ulhmann

Iiode, Jean Besson Jonathan Mauloubier, Charlotte Talbot, Lucas Ulhmann

Ce projet de du quatuor Jean Besson, Jonathan Mauloubier, Charlotte Talbot et Lucas Ulhmann tourne autour d'une lampe modulable en fonction des besoins de son utilisateur.

The last of the free, Nick Ross

The last of the free, Nick Ross

Nick Ross évoque la bataille des Romains contre les Calédoniens , relatée par l'historien Tacite en 89 av.J.-C.Des objets bruts, en grès, qui posent la question de la fonctionnalité des objets et des souvenirs qui y sont liés. Ce projet a reçu le prix Dotation Johnson Trading Gallery.

Alphabet, Pernelle Poyet

Alphabet, Pernelle Poyet

La designer française Pernelle Poyet conçoit des formes selon les lettres de l'alphabet, permettant de multiples compositions suivant les connexions possibles entre les formes. Ce projet a reçu le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix du Public Ville d'Hyères.

Butternutten AG, Olivier Selim-Boualam et Lukas Marstaller

Butternutten AG, Olivier Selim-Boualam et Lukas Marstaller

Le duo formé par Olivier Selim-Boualam et Lukas Marstaller crée des objets ludiques aux formes simplifiées.

Shaping colour, German Ermics

Shaping colour, German Ermics

Ce projet du designer lettonien German Ermics est une mise en pratique de l'hypothèse selon laquelle la couleur peut subsituer le matériau dans la construction du mobilier. Des jeux de dégradés et de transparence pour des objets qui se veulent pituraux dans leurs formalités.

Air Frigide, Flaque chauffante et Tête d'écran, Guillaume Jandin

Air Frigide, Flaque chauffante et Tête d’écran, Guillaume Jandin

Le designer français Guillaume Jandin conçoit des objets pour répondre aux nécessités de la vie quotidienne.

Lauréats et commandes

Dans l'escalier qui mène à l'étage sont exposés les photographies d'Alexis Armanet et les miroirs de Claire Lavabre (finaliste Design Parade Hyères #8) et de Jean-Baptiste Fastrez (lauréat Design Parade #6). Cette exposition montre le souhait de la Villa Noailles de suivre l'évolution des lauréats de ce festival.

Série de photographie pour le magazine M., Alexis Armanet

Série de photographie pour le magazine M., Alexis Armanet

Design Parade Hyères 2016©ArtInVar

Boat, Jean-Baptiste Fastrez

Samy Rio: Mécanique d'Assemblage

Après avoir gagné le prix Design Parade Hyères #10 l'été dernier, le designer français Samy Rio a bénéficié de deux résidences d'artistes, à la Manufacture de Sèvres-Centre de la Céramique et au Cirva-Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts, ainsi qu'une bourse de création offerte par la Galerie Kreo. Cette année créative est exposée au 1er étage de la Villa. Le thème imposé est celui des bains et on retrouve des porte-savons, des porte-objets ainsi que des vases et un miroir. Les objets exposés se reflètent dans les motifs des rideaux, spécialement conçus pour cette pièce. Nous pouvons apprécier l'élégance des formes, la pureté des couleurs et la merveilleuse alliance entre la céramique, le bois et le verre.

Créations de Samy Rio

Créations de Samy Rio

Vases et  boîtes en bleu de Sèvres

Vases et boîtes en bleu de Sèvres

Série de vases

Série de vases

Miroir réalisé pour la Galerie Kreo

Miroir réalisé pour la Galerie Kreo

Exercises in Seating 2:Max Lamb

Dans la salle de squash et la piscine sont exposées les oeuvres du designer anglais Max Lamb. Chaises, tables et tapis sont de sa création, créant une pièce où les oeuvres dialoguent entre elles. Les tapis Space-Dyed (technique de coloration de la laine permettant d'obtenir un effet multicolore) deviennent les socles de ses productions.  En effet, le président du jury de cette DPH#11 considère que le meilleur socle pour ses créations sont ses propres oeuvres. Le secret de fabrication  des ces tapis polychromes vous est révélé dans la salle du squash, à gauche des escaliers, qui accueille également le travail de Max Lamb ainsi qu'un film explicatif. Travail de l'acier, du bois, du marbre ou du textile, cette pièce renvoie l'étendue créative de Max Lamb.

Exercises in seating 2, Max Lamb

Exercises in seating 2, Max Lamb

Dimitri Bähler: Volumes patterns, textures and colors

Repéré il y a quelques années par l'équipe de la Villa Noailles, ce jeune designer suisse présente  l'intégralité de ces oeuvres dans l'ancien gymnase.  Réalisés en céramique, il modèle ses oeuvres en un seul geste, selon deux techniques élaborées par ses soins. La première consiste à prendre de grandes plaques de latex et à les creuser à la fraiseuse numérique. Ces plaques seront ensuite directement appliquer sur la terre, créant les divers reliefs et motifs que l'on retrouve sur ces oeuvres. Autre technique, Dimitri Bähler applique un émail sur la matière pour créer divers points colorés totalement aléatoires sur la céramique, comme on peut le voir sur le vase dans les tons de rose et de bleu au centre de la table de présentation.

Volumes, patterns, textures and colors, Dimitri Bähler

Volumes, patterns, textures and colors, Dimitri Bähler

Céramique, Dimitri Bähler

Céramique, Dimitri Bähler

Céramique, Dimitri Bähler

Céramique, Dimitri Bähler

Expositions des innovations

Vous retrouvez aussi d'autres expositions consacrées à l'alliance du design, du génie créatif et du savoir-faire, comme celle consacrée à l'oeuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens , concepteur de la Villa Noailles, ou bien au duo Els Woldhek et Giorgio Mahassiev, pour leur travail sur le liège produit dans le Var. Dans le cadre enchanteur de la Villa Noailles, ces expositions gratuites mèneront votre regard depuis les oeuvres originales et poétiques des artistes jusqu'à l'horizon méditerrannéen inspiratrice.

Composition

Composition

 

À découvrir jusqu'au 25 septembre 2016

Villa Noailles

Montée Noailles

83400 Hyères

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h, vendredi de 15h à 20h

Entrée libre

 

 

Aimez et partagez !
Pin Share